Ciboulette (le bouquet)

le bouquet

La  ciboulette vient du latin “cepula” qui signifie petit oignon, on l’appelle aussi civette ou cive utilisée dans les préparations de gibier elle a donné son nom au civet .

Mais elle entre dans la préparation des salades et des omelettes , elle se marie très bien avec du fromage et des potages,  du poisson cuit en papillote, des moules ou des coquilles saint jacques .Elle entre dans la préparation de la sauce gribiche , de la cervelle des Canuts et de la sauce verte. Elle fait partie des fines herbes comme le persil , le cerfeuil et l’estragon et on privilégie l’ajout à la dernière minute de cuisson pour en garder tous les aromes .

On consomme ses feuilles vertes , fines , cylindriques et creuses qui se congèlent très bien  , mais aussi ses fleurs rose violacé pour décorer des plats on peut aussi  conserver les fleurs  dans du vinaigre ,elles servent de condiment.

Vraisemblablement originaire de Sibérie elle est la cousine de l’ail  et de l’oignon , mais elle ne forme pas de bulbe , cette vivace très rustique pousse en touffes .

On la nomme aussi “appétit” en raison de ses vertus médicinales apéritives , digestives antiseptiques , antirhumatismales. Les chinois l’utilisent pour lutter contre les empoissonnements et les pertes de sang .C’est Marco Polo qui la fera découvrir aux européens .

Les hollandais en faisaient pousser dans leurs près pour que le lait de leurs vaches ait un petit gout .

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Ciboulette (le bouquet)”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *