Le Domaine des 3B

Visite du domaine

 Bonjour à vous visiteur, je vous invite à une promenade sur notre exploitation agricole Le Domaine des 3B afin de mieux nous connaitre et de partager notre métier passion.

IMGP0015

Le Domaine des 3B cultive ses fruits et légumes sous serres (photo de gauche) pour leur offrir  des conditions climatiques optimales . Pour certains fruits et  légumes qui aiment le plein champs,  ils sont cultivés  sous des  serres filets (photo de droite) pour seulement les abriter du vent en leur conservant les rudes conditions du plein air .

 

IMGP0024IMGP0193

Le plein champ pour nos légumes rustiques qui ne ne nécessitent aucune protection. Ils trouvent ici le lieu idéal pour se développer.

IMGP0009

Voici nos légumes d’hiver (mâche , céleri branche , fenouil, chou rave , salades , mini blettes etc….) bien à l’abri du mistral  sous nos tunnels .

IMGP0169IMGP0051IMGP0056

Voici nos légumes de printemps (concombres,courgettes,aubergines, fèves  etc …..) bien  protégées des gelées printanières sous nos tunnels  .

cocombre longDSCN0265IMGP3218IMGP0056

 

 

Le Domaine des 3B utilise du compost pour nourrir ses terres et donc ses fruits et légumes afin de les rendre plus  robustes et chargés  de micro nutriments qui seront bénéfiques pour votre santé lorsque vous les consommerez.

IMGP0025

 

 

Dans un souci pédagogique , le domaine des 3B organise régulièrement des journées portes ouvertes pour expliquer sa démarche basée sur le respect de la nature. IMGP0007

Pour faire découvrir aux enfants les joies du jardinage,  le domaine des 3B organise régulièrement en partenariat avec les Jardiniers du grand Sud des ateliers de plantation.

IMGP0182

 

Pour éviter de surexploiter ses terres , le Domaine des 3B entre 2 cultures de légumes ou de fruits ne laisse jamais son sol à nu ,  il  se repose et se fortifie   recouvert de jeunes pousses  de céréales (sorgho , blé , orge etc…), afin de le protéger en attendant la saison prochaine.

.IMGP0003

 

Pour se faire connaître , le domaine des 3B accepte volontiers les invitations de ses partenaires extérieurs  (ici la mairie de Miramas) pour diffuser la parole du bio aux alentours.AFF-nature-en-fete-A3-2018-BATRACINO

Au Domaine des 3 B ,les  abeilles  constituent notre richesse et  nos meilleures alliées pour nous aider dans notre travail et contribuer à la pollinisation de nos cultures,  étape indispensable pour la production de beaux fruits et légumes , sans elles,  rien ne serait  possible  .Nous  installons  donc  des ruches à l’intérieur de nos serres  durant la période de floraison .

 

IMGP0003IMGP0068

A l’extérieur de nos serres, nous cultivons des plantes mellifères  (ici du phacélia) pour attirer des auxiliaires de culture notamment des syrphes.Les larves de syrphes dévoreront les pucerons prédateurs de nos légumes  et les adultes syrphes participeront à la pollinisation de nos cultures.

IMGP0153

Voici  un abri à hérisson , un autre ami du Domaine des 3 B, qui par son régime alimentaire ,nous débarrasse gratuitement des nombreux escargots et limaces grands dévastateurs de nos jeunes légumes au tout début de leur croissance.

IMGP0005

Au domaine des 3B ,soucieux de préserver la biodiversité aux abords de nos plantations , nous avons installés dans la chênaie plus que centenaire ,  limitrophe de notre exploitation, des abris pour chauve – sourismammifères insectivores ,qui consomment quantité d’insectes nuisibles pour nos cultures  et  qui nous aident dans la  démoustication de façon naturelle , nous procurant un confort  appréciable , lorsque nous travaillons sur nos terres  .

IMGP0423

Nous avons aussi installé dans les  arbres à plus de 2.50 mètres de haut ,  orientés plein sud ,  des nichoirs pour oiseaux cavernicoles et insectivores comme le moineau , la mésange charbonnière ou bleue ou à tête noire ou huppée  ,  mais aussi nous avons installé dans des buissons à 1.50 mètre du sol des nichoirs pour oiseaux semi cavernicoles et insectivores   comme le rouge gorge , le rouge queue , la bergeronnette , le troglodyte qui nous apportent  eux  aussi une aide précieuse dans la lutte contre les ravageurs .

IMGP0413IMGP0003

 

Des  abris à forficules (perce oreilles) qui aiment se reposer dans des pots de fleur en terre remplis de paille humide,  après avoir consommé des pucerons à l’intérieur des serres  , ces abris sont installés aux abords des serres et régulièrement visités  .

IMGP0003Des abris ont été construits par nos soins pour procurer un logis  à à des  insectes xylicoles (vivants dans le bois)  ou insectes caulicoles (vivants dans des tigres creuses comme les bambous ou les  cannes ) ou insectes rubicoles  (vivants dans les tiges  à moelle comme les ronces ) ou encore des  insectes terricoles (vivant sous terre ). Ces insectes sont   des  guêpes ou  abeilles  solitaires ou parfois  des bourdons  , ils sont   des parfaits pollinisateurs et certains sont des prédateurs ou des parasites  de pucerons , les ennemis des maraîchers. 

IMGP0419IMGP0012

IMGP0151IMGP0003

Des briques creuses  servent de refuges à de nombreux  insectes terricoles qui utilisent la terre , l’eau  et leur salive pour bâtir des loges abritant leurs œufs pondus l’été  puis leurs larves qui sortiront au printemps suivant .

IMGP0007

Nous utilisons  aussi  des abris à chrysopes  (les  mouches  aux yeux d’or) pour favoriser la présence de prédateurs naturels de pucerons autour de nos serres  , car  jardiner en souhaitant l’aide des insectes , c’est décider de suivre la nature plutôt que de lutter contre elle , c’est le parti pris du domaine des 3B.

IMGP0007

Nous laissons volontiers à demi enterrés des troncs d’arbres pourrissant afin que les carabes , staphylins et compagnie , des coléoptères prédateurs , puissent trouver un abri après avoir consommé des pucerons présents dans nos cultures .

IMGP0001

Enfin , la présence quotidienne de nos 2 chiens Homer et Automne qui jouent le rôle  de ratiers  , nous permet d’éviter les dégâts que nous occasionneraient les rongeurs en tout genre attirés par nos fruits et légumes.

IMGP0015 (2)

Pour que  la faune sauvage trouve refuge et nourriture  lorsque nos serres ne sont plus en cultures ,  nous laissons toujours à proximité de nos tunnels ,  des zones de friches (terres non cultivées ) , des tas de bois .

IMGP0006IMGP0002

 

Pour attirer durant l’été  les pollinisateurs  sauvages (abeilles , bourdons ) dans nos serres  , nous plantons des plantes mellifères comme des soucis entre les pieds  de tomates ou de l’Allison maritime entre les pieds de concombres.

IMGP0001IMGP0012