Le Domaine des 3B

Visite du domaine

 

Bonjour à vous visiteur, je m’appelle Matthias Chiarisoli et je vous convie à une promenade sur mon exploitation en agriculture biologique  : Le Domaine des 3B  situé  27 chemin du mas d’Amphoux à Entressen (13118)  afin de mieux  connaitre mon métier :le maraichage biologique  et de partager ma passion : la préservation de la biodiversité.   

 

 

Le domaine des 3B se situe dans la plaine de la Crau, sur la  zone agricole de la Crau humide ,  dans un site protégé Natura 2000 dans le périmètre d’un monument historique La tour de la reine jeanne entouré de prairies de foin de Crau (photo de gauche ) et de forêts de chênes (photo de droite )et du canal des alpines (photo du bas)

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis  2012,  date de notre création , nous cultivons des fruits et des légumes en agriculture  biologique.

En 2019 nous sommes devenu  un Refuge LPO pour la protection de la biodiversité sur nos terres 

Les refuges LPO - Ligue pour la protection des oiseaux Limousin

En 2021, nous sommes devenu  un Refuge pour les chauves sourisOpération refuge pour les chauves-souris | SFEPM

Afficher l’image source

Le Domaine des 3B cultive ses fruits et légumes biologiques  sous serres classiques (photo de gauche) pour leur offrir  des conditions climatiques optimales et  protégées  afin obtenir des fruits et légumes primeurs (courgettes , fraises …) . Pour certains fruits et  légumes moins sensibles au rigueurs climatiques (choux , oignons …),  ils sont cultivés  sous des  serres filets (photo de droite) pour seulement les abriter du vent souvent dévastateur dans notre région  en leur conservant les rudes conditions du plein air .

IMGP0024IMGP0193

Le plein champ pour nos légumes rustiques  comme l’ail, les fèves , les patates douces ,  les artichauts qui ne ne nécessitent aucune protection ni contre le vent , ni contre le froid. Ils trouvent ici le lieu idéal pour se développer.

 

Pour d’autres légumes encore comme les poireaux , nous avons choisi d’enlever les bâches de nos serres  , mais de conserver les structures métalliques pour faciliter l’irrigation , les tourniquets étant fixés sur les arceaux on parle de plein champs amélioré car ses plantations ne craignent ni le vent , ni le froid .Dans cette configuration , notre travail est facilité.

 

Voici nos fruits et nos  légumes d’hiver (mâche , céleri branche , fenouil, chou rave , frisé , blanc , kalé , chinois  , salades blondes , frisées ,  rouges  , blettes, radis rose ou rouges, radis noirs  carottes ,navets, persil, coriandre, roquette, pourpier,  épinard , courges , potimarrons, butternuts, bleues de Hongrie  mais aussi coings , kakis , grenades   etc..  ) bien à l’abri du mistral  sous nos tunnels .

IMGP0051

Voici nos fruits et nos  légumes de printemps (concombres courts ,courgettes vertes , jaunes et blanches ,aubergines violettes et blanches , fèves, tomates Roma grappes et anciennes  ,haricots verts , poivrons verts et rouges , petits pois , mais aussi melons , fraises , pastèques   etc. . ) bien  protégés des gelées printanières sous nos tunnels  .

IMGP0056

 

 

 

Notre verger  composé de diverses essences d’arbres fruitiers  : plaqueminiers , grenadiers , cerisiers , abricotiers ,pêchers mais aussi figuier et cognassiers..

 

 

Nos fruits et nos légumes sont vendus en direct sur le marché d ‘Istres tous les mardis matin (face au théâtre de l’olivier) et à la ferme au 27 chemin du mas d’amphoux à Entressen tous  les samedis matin de 9h00 à 12h30, durant nos 2 saisons de vente au printemps de avril à juillet et à l’automne de octobre à janvier .

Le Domaine des 3B utilise du compost et du fumier pour nourrir ses terres et donc ses fruits et légumes afin de les rendre plus  robustes et chargés  de micro nutriments qui seront bénéfiques pour votre santé lorsque vous les consommerez.

IMGP0025

 

Dans un souci pédagogique , le domaine des 3B organise régulièrement des journées portes ouvertes pour expliquer sa démarche basée sur le respect de la nature.

Pour éviter de surexploiter ses terres , le Domaine des 3B entre 2 cultures de légumes ou de fruits ne laisse jamais son sol à nu ,  la terre  se repose et se fortifie  recouverte de  jeunes  pousses  de céréales (sorgho , blé , orge etc…) que l’on appelle de lengrais vert, afin de le protéger en attendant la saison prochaine.

.IMGP0003

Sur nos  terres non exploitées , la luzerne que nous avons semé les enrichit en attendant d’être utilisées pour de nouvelles plantations .

Pour éviter d’être inondé , nous avons entouré notre propriété de fossés pour faciliter l’écoulement des eaux de pluie .

 

 

Pour favoriser la biodiversité , aux abords du domaine des 3B nous avons planter des haies réservoirs  (photo de gauche) qui nourrissent les insectes auxiliaires et  qui nous protègent aussi du vent , nous laissons aussi des  ronciers( photo du bas ) et du  lierre (photo de droite) se développer et entre nos serres nous laissons des bandes fleuries qui attirent et protègent les insectes sauvages qui entreront  ensuite dans nos serres pour manger les ravageurs de nos cultures .

Pour se faire connaître , le domaine des 3B accepte volontiers les invitations de ses partenaires extérieurs pour diffuser la parole du bio aux alentours.(Nature en fête à Miramas au Domaine de Cabasse  , la fête du printemps dans  la  salle de la” Grange”  à  Entressen, et nous participons aux   Opérations Istres propre et durable en organisant une éco ballade sur le domaine et à  de ferme en ferme  le dernier Week end du mois d’avril ou nous ouvrons la propriété durant 2 jours  .)

 

 

 

Nous invitons régulièrement sur l’exploitation le samedi matin  des producteurs bio, des artisans locaux et des associations pour créer un marché de proximité et de qualité.

Au Domaine des 3 B ,les  abeilles  constituent notre richesse et  nos meilleures alliées pour nous aider dans notre travail et contribuer à la pollinisation de nos cultures,  étape indispensable pour la production de beaux fruits et légumes , sans elles,  rien ne serait  possible  .En plus de notre rucher ,nous  installons  des ruchettes   à l’intérieur de nos serres  durant la période de floraison de certains de nos légumes notamment les courgettes  .

 

IMGP0003IMGP0068

A l’extérieur  de nos serres, nous cultivons des plantes mellifères  comme le phacélia pour attirer des auxiliaires de culture notamment des syrphes , des abeilles et des  guêpes solitaires  .Leurs larves dévoreront les pucerons prédateurs de nos fruits et légumes  et les adultes  participeront à la pollinisation de nos cultures.

IMGP0153

Voici  un abri à hérisson , un autre ami du Domaine des 3 B, qui par son régime alimentaire ,nous débarrasse gratuitement des nombreux escargots et limaces grands dévastateurs de nos jeunes légumes au tout début de leur croissance.

IMGP0005Le domaine des 3B ,soucieux de préserver la biodiversité aux abords de nos plantations , nous avons installés dans la chênaie plus que centenaire ,  limitrophe de notre exploitation, des abris pour chauve – sourismammifères insectivores ,qui consomment quantité d’insectes nuisibles pour nos cultures  et  qui nous aident dans la  démoustication de façon naturelle , nous procurant un confort  appréciable , lorsque nous travaillons dans nos champs  .

IMGP0423

Et nous protégeons avec beaucoup d’attention les grenouilles vertes qui ont choisi de venir vivre et se reproduire chez nous ,  car elles aussi grandes consommatrices de moustiques à l’état larvaire, elles nous apportent  leur soutien .Nous avons installé une rampe de sortie dans cette mare  pour éviter tout accident à des mammifères venant boire. 

Au domaine des 3 B Nous avons aussi installé dans les  arbres à plus de 2.50 mètres de haut ,  orientés plein sud ,  des nichoirs pour oiseaux cavernicoles et insectivores  comme le moineau , la mésange charbonnière ou bleue ou à tête noire ou huppée  qui aiment être dans le noir donc avec un petit trou d’envol (photo de gauche ) ,  mais aussi nous avons installé dans des buissons à 1.50 mètre du sol des nichoirs pour oiseaux semi cavernicoles et insectivores   comme le rouge gorge familier  , le rouge queue noir  , la bergeronnette grise  , le troglodyte mignon qui nous apportent  eux  aussi une aide précieuse dans la lutte contre les ravageurs, ces derniers apprécient de voir plus de lumière entrer dans leur nichoir donc un trou d’entrée plus important (photo de droite )  .

IMGP0413IMGP0003

Des  abris à forficules (perce oreilles) qui aiment se reposer dans des pots de fleur en terre remplis de paille humide,  après avoir consommé des pucerons à l’intérieur des serres  , ces abris sont installés aux abords des serres et régulièrement visités  .

IMGP0003Des abris ont été construits par nos soins pour procurer un logis  à à des  insectes xylicoles vivants dans le bois(photo de gauche )  ou insectes caulicoles vivants dans des tigres creuses comme les bambous ou les  cannes (photo de droite)ou insectes rubicoles vivants dans les tiges  à moelle comme les ronces (photo du bas ) ou encore des  insectes terricoles (vivant sous terre ). Ces insectes sont   des  guêpes ou  abeilles  solitaires ou parfois  des bourdons  , ils sont   des parfaits pollinisateurs et certains sont des prédateurs ou des parasites  de pucerons , les ennemis des maraîchers. 

IMGP0419

 

 

 

Des briques creuses servent  de refuges à de nombreux  insectes  qui utilisent la terre , l’eau  et leur salive pour bâtir des loges abritant leurs œufs pondus l’été  puis leurs larves qui sortiront au printemps suivant .

IMGP0009

Nous utilisons  aussi  des abris à chrysopes  (les  mouches  aux yeux d’or) et à coccinelles (la  bête  à bon dieu) pour favoriser la présence de prédateurs naturels de pucerons autour de nos serres  , car  jardiner en souhaitant l’aide des insectes , c’est décider de suivre la nature plutôt que de lutter contre elle , c’est le parti pris du domaine des 3B.

IMGP0007

Nous laissons volontiers  des troncs d’arbres pourrissants afin que les carabes , staphylins et compagnie , des coléoptères prédateurs , puissent trouver un abri après avoir consommé des escargots  présents dans nos cultures .

 

Aux abords de notre verger , l’implantation de poteaux à rapaces aideront  les busesle faucons crécerelles et les milans noirs  à chasser  à l’affût les rongeurs  attirés  par les fruits. 

 

Enfin , la présence quotidienne de nos 2 chiens Homer et Automne aux abords des serres  nous permet d’éviter les dégâts que nous occasionneraient les rongeurs en tout genre(rats des champs, surmulots , campagnols etc. .) attirés par nos fruits et légumes.

IMGP0015 (2)

Pour que  la faune sauvage trouve refuge et nourriture  lorsque nos serres ne sont plus en cultures ,  nous laissons toujours à proximité de nos tunnels ,  des zones de friches (terres non cultivées ) , des tas de bois .

 

Pour attirer durant l’été  les pollinisateurs  sauvages (abeilles , bourdons ) dans nos serres  , nous plantons des plantes mellifères comme des soucis entre les pieds  de tomates ou de lAllison maritime ( photo du bas ) entre les pieds de concombres et au abords des serres des lavandins (photo du haut) .

 

Tous ces efforts ont porté leurs fruits!

en 2018 le DOMAINE DES 3B a été finaliste du concours Talents Gourmands décerné par le crédit agricole

en 2019 il a été reconnu le plus beau jardin potager  des Bouches du Rhône par le Conseil Départemental lors de la cérémonie villes et villages fleuris .