Le Domaine des 3B

L’Histoire des navets

laveuse de navet 1 

Ce légume qui n’arrive pas à se défaire de sa mauvaise réputation est utilisé dans des expressions négatives comme « avoir un sang de navet « pour désigner une personne apathique ou désigne  aussi un mauvais film.Il nous viendrait probablement d’Asie .Il fait partie de la famille des crucifères tout comme le chou .Ce légume racine a été retrouvé grâce  à des fouilles archéologiques   parmi les premiers végétaux consommés par les hommes préhistoriques qui le cuisaient sous la cendre de leur foyer.Les grecs et les romains connaissaient et consommaient  plusieurs variétés de navets dont la forme ronde et la variété allongée.

A la même époque en France , ce légume était aussi bien consommé par les hommes que par les animaux d’élevage .Il deviendra plus tard un aliment très important chez les anglais qui l’utilisent des racines jusqu’aux feuilles ,  il  est  le symbole de l’Écosse .

Introduit en Amérique par Jacques Cartier en 1541 avec la laitue et le chou , il sera l’un des premiers légumes du vieux monde a être cultivé dans le nouveau monde .Au Québec , on le nomme  » chou du Siam « , en raison de ses origines asiatiques .

En occident , il a été longtemps considéré comme un aliment de famine , tout juste bon pour le temps des guerres et des hivers rigoureux , surtout consommé par les classes les plus pauvres  et longtemps détrôné par la pomme de terre .

Mais aujourd’hui de grands chefs cuisiniers ont eu l’audace de le mettre au menu et il revient à grands pas dans la cuisine gastronomique . On en consomme aujourd’hui en France un kilo par personne et par an.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *