Le Domaine des 3B

L’Histoire des concombres

concombre masque 1 

 

Le concombre est considéré comme l’une des plus vieille plantes potagère du monde .Des graines de cette cucurbitacées ont été retrouvé 10.000 ans avant Jésus Christ  sur les contreforts de l’ Himalaya.Très rapidement , il a gagné tout le continent asiatique , puis l’Afrique où les Égyptiens le cultivaient sur les bords du Nil pour en faire des offrandes à leurs dieux .

En Galilée , il est adopté par les Hébreux . On dit qu’il a donné la sagesse à Salomon, la force à Samson  et le lyrisme à David .

Durant L’ Antiquité , les grecs et les romains qui l’on découvert à Jérusalem , le faisaient pousser sous des cloches, pour en accélérer la croissance et le grand cuisinier romain Apicius a eu la bonne idée de le consommer avec du miel pour en atténuer l’amertume .

Sa présence en France , date de Charlemagne  qui en ordonne sa culture sur ses domaines .

Christophe Colomb lui fait traverser l’Atlantique et le fait connaître en Amérique .

Beaucoup plus amer autrefois qu’aujourd’hui , on l’utilisait plus pour ses vertus médicinales que pour son intérêt alimentaire . En cataplasme ou  en lotion il luttait contre les rougeurs , les dartres , les démangeaisons et la couperose .

Au Moyen -Age  , en Europe , le concombre classé comme un aliment froid et humide selon la “Théorie des Humeurs” est considéré comme un aliment néfaste pour la santé .

Au XVII siècle le concombre,  valorisé par les classes aisées,  comme un aliment plaisir et rafraîchissant est déconsidéré par les paysans qui recherchaient un légume plus rassasiant que lui  .

La Quintinie , le jardinier de Versailles , le cultivé sous abri,  pour Louis XIV qui en raffolait .

A partir du XIX siècle , il se démocratise et entre dans les manuels de cuisine de la bourgeoisie européenne . Aujourd’hui en France , on en mange 2.5 kilos par personne et par an , soit du court  et épineux plus fort en gout  dans le Sud de la France et du long et lisse plus doux dans le Nord.

Il est aussi  le héros d’une série de Bande Dessinée  “Le concombre masqué” crée par Nikita Mandryka sous le pseudonyme de Kaltus  en 1965 dans les revues “Pif Gadget” et “Pilote” .Le concombre masqué est un personnage bavard et philosophe qui évolue dans un univers absurde où son ami se nomme Chourave et son ennemi le grand Patatoseur  .

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *