Le Domaine des 3B

L’histoire des courges et des courgettes

photo courge sauvage 

.

Le mot courgette veut dire “petite courge” et le mot courge  vient du latin “cucurbita” signifiant “gourde”.

En Amérique Latine d’où est originaire la famille des cucurbitacées dont fait partie la courge , la courgette mais aussi le melon , la pastèque , les populations primitives et nomades utilisaient les courges sauvages qu’ils cueillaient lors de leurs déplacements après les avoir évidées,  comme des récipients pour le transport de l’eau ou comme instruments de musique . Ils ne consommaient  que les graines de ce légume  car elles sont   très nutritives , mais pas la chair amère et peu abondante .

Progressivement ces populations en se sédentarisant , ont sélectionnés ces courges sauvages pour obtenir des légumes contenant plus de chair et ayant meilleur gout .Ses courges sont devenues des” courges à moelle “qui seront la base de l’alimentation des peuples aztèque , maya et inca , avec le maïs et les fèves .

Ce sont les conquistadors au XVI siècle qui rapporteront ces légumes en Europe . Ces courges devenus de plus en plus gouteuses  avec de plus en plus de chair ,  seront cueillis à complète maturité en automne , pour obtenir un meilleur rendement en pesant plus lourd et pour une meilleure conservation grâce à une peau épaisse . On les nommera “courges d’hiver” .

Au XVIII siècle , les italiens ont l’idée de consommer une “courge d’hiver” brillante et aqueuse avant sa complète maturité , ainsi cette petite” courge d’hiver” immature s’appellera à son arrivée en France au début du  XX Siècle” courge d’Italie “ou “courge d’été “, saison durant laquelle  on la ramasse . Elle ne portera le nom de” courgette” qu’en 1929 en remplacement de tous les autres noms et deviendra le légume fruit incontournable de la cuisine méridionale .

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *