Le Domaine des 3B

L’histoire de l’oignon

Ce légume  qui s’écrit “oignon” et que l’on prononce “ognon” et en latin “allium cepa” appartient à la famille des liliacées comme l’ail , l’échalote , la ciboulette et le poireau. Cet aromate universel est consommé dans tous les pays du monde .Rouge, rose, jaune, blanc, il existe plus de 1000 variétés d’oignons de tailles différentes avec l’oignon grelot et de formes différentes ou bien  consommés  à des maturités différentes  comme  l’oignon vert appelé cèbe , cébette , ciboule  etc..

En France 2 oignons ont une AOC l’oignon doux des Cévennes et l’oignon rose de Roscoff.

Depuis l’antiquité l’espèce sauvage venue d’Asie centrale est apprécié par les égyptiens , les grecs , les romains et les gaulois .

Les égyptiens en déposaient dans les tombeaux afin que leur défunt ait de quoi se nourrir dans le royaume des morts car par sa croissance et sa reproduction à la verticale il symbolise la résurrection solaire mais aussi pour ses propriétés désodorisante placé dans la bouche du défunt , il la purifie et illumine son visage.

Les romains  qui l’appréciaient beaucoup ,lui consacraient des jardins particuliers appelés “cépinae” ce sont nos oignonières d’aujourd’hui.

Au moyen âge , avec le haricot et le choux il est le légume le plus consommé .

Il traverse l’Atlantique avec Christophe Colomb pour aller conquérir les Amériques .

Ses propriétés antiscorbutiques en fait l’aliment préféré des marins .

Bien qu’il nous fasse pleurer quand on l’épluche on  en connait la raison .Lorsqu’ils sont en terre les oignons assimilent le soufre contenu dans le sol et lorsqu’on les coupe ce gaz se libère et entre en contact avec une enzyme “alliinose” qui produit de l’acide sufenique , cet acide a le même effet que le gaz lacrymogène .

Dans le langage courant un oignon désigne :

-une partie de la racine de certaines plantes de forme renflée (tulipe, jacinthe, lis…)

-un hallux valgus qui est une déformation de la base du gros orteil vers l’extérieur

-une grosse montre ou encore

-une sorte de papier : le papier oignon ou papier  pelure très fin , presque transparent .

On utilise aussi les pelures d’oignon pour confectionner le mirliton que l’on appelle aussi flute à l’oignon. De même elles servent  pour teindre naturellement  les tissus du jaune au brun .

Dans la croyance populaire on dit qu’une jeune fille qui dort avec un oignon sous son oreiller rêve à son soupirant et planter un oignon un vendredi saint protège des insectes .

Il est associé aux hirondelles :le départ des hirondelles indique le moment de le semer et leur retour le moment de le récolter.

Il est associé aussi aux serpents , il est un anti serpent qui les maintient en hibernation tant qu’il reste sous terre .

Par contre un oignon entamé sur une table porte malheur .

N’oublions pas les nombreuses expressions qui lui sont consacrées:

  • A chacun ses oignons (à chacun ses affaires)
  • S’occuper de ses oignons (s’occuper de ses affaires et non de celles des autres)
  • En rang d’oignon ( à la file)
  • S’habiller en pelures d’oignon (s’habiller en plusieurs couches de vêtements que l’on enlève au fur et à mesure des besoins  )
  • Il a de l’oignon (il a de l’argent)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *