L’histoire du fenouil

Le fenouil

Le nom latin du fenouil est « foeniculum » qui signifie petit foin, car à l’origine il désignait une graminée aromatique poussant le long des chemins  qui avait la propriété d’éloigner les insectes.

Aujourd’hui c’est un légume anti gaspi par excellence car on consomme tout dans ce légume :  les tiges, les feuilles, les graines.

Le fenouil n’est pas un bulbe comme l’oignon mais un légume feuille.

Dès l’Antiquité le fenouil est utilisé comme un condiment, mais c’est en Italie et en Toscane surtout qu’on le cultive comme un légume. Popularisé par Catherine de Médicis, il est devenu l’un des légumes préférés des italiens.

Chez les anciens , il signifié la force , les gladiateurs en mangeaient avant de combattre et le vainqueur  recevait une couronne de fenouil comme récompense.

Le jardinier de Henri IV et de Louis XIII Claude Mollet l’acclimate aux potagers royaux, mais il reste longtemps une plante médicinale aux pouvoirs magiques et aphrodisiaques, ayant des vertus anti venin.

On le trouve encore aujourd’hui à l’état sauvage sur les côtes méditerranéennes, où on le cueille pour aromatiser les préparations culinaires.

La tradition du fenouil dans le folklore marseillais fait que le 29 septembre de chaque année jour de la saint Michel on récolte le fenouil avant le lever du jour  pour qu’il conserve toute l’année son parfum et surtout soulage des coliques .

En Gironde , c’est en omelette , le jour de Pâques que le fenouil est consommé ,si l’on veut être protégé des sortilèges pendant toute l’année .

En Charente Maritime , c’est sur les toit qu’on le plante pour détourner la foudre.

Dans les pays d’élevage , en suspendre un pied  à la porte des étables était profitable aux animaux .

Porter quelques graines de fenouil sur soi vous protège des attaques maléfiques .

 

Le pied de fenouil est l’emblème de Bacchus représentant la force de la jeunesse. Nourriture des dieux, source de leur puissance, il éloigne les démons et les mauvais esprits. Pline disait que le fenouil avait la propriété d’éclaircir la vue .

Dans le sud de l’Europe ,  on accroche du fenouil le long des maisons et on bouche les serrures des portes avec des branches de fenouil pour se protéger des esprits malfaisants.

En Grande Bretagne, les anglais se rafraichissent l’Haleine en mâchant du fenouil comme on mâcherait du chewing gum.

Ce légume est excellent pour ceux qui pratiquent le jeune , car son infusion calme la faim et adoucit l’estomac.

On dit que « fenouil et rue rendent la vue perçante «.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *